Connaissez-vous cette variété de oolong à l’arôme de lait et d’une belle légèreté ?
Le Oolong ou le thé bleu.
Le oolong ou « wulong » qui veut dire dragon noir en chinois, porte également le nom de « thé bleu ». ou « thé bleu-vert » Il s’agit d’un thé faible en théine, on peut donc consommer à tout moment de la journée, avis aux sensibles à la théine !
Il est produit dans plusieurs pays dont la Chine, notamment dans la province Fujian, sa région d’origine, à Taïwan, en Thaïlande mais aussi en Inde. Les variétés sont donc nombreuses.
Les feuilles de thé utilisées pour le oolong sont de grandes tailles. Après le processus de fabrication, elles ont une couleur légèrement bleu-vert ( d’ou son nom de thé bleu-vert ) et sont soit roulées en perles ou en torsades.
C’est un thé semi-oxydé. Et non pas semi-fermenté. Petite parenthèse, on peut confondre oxydation et fermentation. L’oxydation est l’étape dans l’élaboration du thé qui consiste à mettre les feuilles de thé au contact de l’oxygène de l’air pour qu’elles noircissent et qu’elles développent leurs arômes. Alors que la fermentation du thé est la phase durant laquelle on met les feuilles de thé au contact de l’eau ( thé jaune ) et de bactéries ( Pu-erh).
Le oolong est un thé dont l’oxydation est arrêtée en plein milieu du processus. Mais le degré d’oxydation peut être très variable, de très peu oxydé ( 10%) à fortement oxydé ( 70% ), ce qui a pour conséquence de donner différents types de thés Oolong aux arômes différents ( notons que toutes les étapes de la fabrication du thé participent à développer les arômes d’un thé, à créer les différents types de thé et les multiples variétés de chacun ). Un oolong très oxydé aura un arôme assez grillé, intense, un oolong peu oxydé pourra avoir des notes florales, beurrées et lactées…. Comme le Milky Oolong !
Le milky oolong
Cette variété de oolong est effectivement connue pour ses arômes beurrés et lactés !
Pour cette présentation, j’ai opté pour un thé provenant de Thaïlande et vendu par la maison Palais des thés.
Certains milky oolong sont fabriqués en mettant les feuilles en contact avec de la vapeur de lait ou en y rajoutant un arôme de lait.
Les feuilles, après infusion, complètement déroulées. De très grandes feuilles ! Il m’a fallu plusieurs préparations pour déceler les arômes subtils de ce thé mais à l’odeur pendant l’infusion, j’ai senti une odeur particulièrement fraîche, d’herbe et très discrètement, une odeur lactée. En bouche, on retrouve ces arômes et la texture de la liqueur est très veloutée, il y a cette sensation d’une liqueur légèrement huileuse, avec une grande légèreté. On pourrait en boire des tasses et des tasses assez facilement. Les notes lactées ne me sont venues que très subtilement en arrière-goût. Accompagné de petites douceurs comme des mochis, un vrai moment de délice !
Et vous, avez-vous déjà essayé le milky oolong ? Si non, avez-vous envie de le goûter ?
Rencontre-dégustation avec des producteurs de thé laotiens 🇱🇦🇱🇦, joliment organisée par @carinebaudry et @kinnaritea à l`atelier @nunshen .
Les thés Komaen, produits dans le nord du Laos, font maintenant l`objet d’une Indication Géographique grâce au travail et au soutien de plusieurs personnes et organismes dont @delphine_ayerbe de @gret_ong @cirad.fr @afd_france @carinebaudry @kinnaritea .
C’est une très bonne nouvelle qui permet la valorisation et la reconnaissance de la qualité de ce terroir ( où l’on trouve de très très vieux théiers ) et du travail de toutes les personnes impliquées dans la fabrication du thé.
Thé qui a d’ailleurs été récompensé au dernier concours des « Thés du monde » organisé par @avpa.paris . Bravo à l`équipe !
Contente d’avoir goûté à ces thés ( rouge et pu erh sheng ), en attendant leur commercialisation ici… 🇱🇦🇱🇦😊
Lundi soir, a eu lieu la célébration de la journée internationale du thé à l’Unesco, où de nombreux pays producteurs étaient invités. J’ai pu y assister grâce à @hangsobica qui représentait les producteurs vietnamiens ! (Merci @sobica.vn !! 🙂🙂)
Je tenais à montrer quelques personnes croisées, représentantes de cultures et de traditions du thé ( et aussi un samovar parce que le samovar fait partie de mes obsessions ).
Le thé sri lankais, corsé, fruit de l’incroyable et courageux travail des cueilleuses, le thé à la menthe marocain, symbole d’hospitalité, le thé mongol au lait salé, qui aide à résister à la rudesse de l’hiver... Le thé péruvien des hautes montagnes, dont le savoir-faire à su résister à l’oubli, qui prend un nouvel essor ( contente de l’avoir gouté, enfin !!), le thé parfumé vietnamien, trésor d’un art et d`un savoir-faire ancien et raffiné…
Et tellement d’autres pays encore, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, la France, le Japon, la Chine ( bien évidemment )...
Le fait que le thé soit entré dans la culture de nombreux pays et, ait donné de riches traditions si différentes m’a toujours fasciné et émerveillé. Les voir presque toutes réunies, célébrées à un même endroit était touchant.
Il y a toujours quelque chose de beau et d’émouvant dans le partage et la transmission des cultures.
C’est une vibrante invitation à découvrir l’autre.
Cela faisait longtemps que je souhaitais faire une petite visite @laroutedutheversailles
Une incroyable maison de thé au décor envoûtant et chaleureux tenue par des personnes qui le sont tout autant !
Anaïd, qui a repris la maison fondée il y a 20 ans par sa mère, Élisabeth, ( que j`ai eu la chance de rencontrer lors de ma visite ) propose des thés sélectionnés avec plaisir et exigence, des accessoires et de la vaisselle qui ne peuvent que ravir les passionnés de thés !
On se sent vraiment bien dans cette boutique où l`on est accueilli avec un sourire et une délicieuse tasse de thé ! On ne peut qu`être sensible à la passion et à la gentillesse d`Anaïd et de sa mère, avec qui on pourrait échanger des heures sur le thé !! 🙂🙂
Un belle vision du thé à découvrir à Versailles, si vous en avez l`occasion !
Jolie matinée à aider Gaëlle @jardinsdethe.fr , dans son 2e jardin de thé ( Porte Maillot à Paris) avec Anton @tea.bibliotheca . On a bien creusé ( enfin plus Anton que moi) et planté de beaux théiers sous un temps gris mais doux et sans pluie !!
On souhaite le meilleur à ce nouveau jardin qui se veut un lieu de partage et de découverte. Il accueillera des dégustations et autres activités en lien avec le thé. 🍵🍵🍵
Ouverture prochainement ! Pour plus d`infos, suivez @jardinsdethe.fr
Une très très très belle maison de thés (et de cafés) vietnamiens tenue par la charmante Hang. De beaux crus et des créations parfumées d`une grande qualité et faites sur-mesure pour ses clients.
J`ai pris un énorme plaisir à échanger avec elle. On sent l`exigence et le plaisir dans son travail et sa démarche.
Pour les amateurs de oolong, c`est un lieu à visiter, vous ne serez pas déçu (il y a de magnifiques oolong fortement oxydés) !
Merci Hang pour votre vision du thé authentique et naturel que vous prenez tellement plaisir à partager et votre travail exceptionnel avec vos producteurs vietnamiens !