Skip to main content

Jasmin Impérial Bio de L’Autre Thé

Le thé au jasmin est un de mes thés parfumés favoris. Je vous fais découvrir un de L’Autre Thé : le Jasmin Impérial Bio. Un grand cru alliant puissance et délicatesse.

Le plus ancien thé parfumé

Le thé au jasmin est le plus ancien des thés parfumés qui trouve ses origines dans la Chine de la dynastie Song (960 – 1279). C’est également le thé parfumé le plus populaire dans ce pays asiatique qui n’a pas pour habitude de consommer des thés parfumés et aromatisés (qui est plutôt une habitude européenne). La production de ce thé est développée dans les régions où l’on cultive du jasmin, fleur qui symbolise l’amour dans la culture chinoise.

Un thé parfumé naturellement

Le thé au jasmin est un thé vert qui a été parfumé naturellement par des fleurs de jasmin. Le procédé reste ancestral. Il s’agit de mettre en contact, en alternance, des couches de feuilles de thés avec des couches de fleurs de jasmin qui sont totalement ouvertes pour libérer leur parfum. Ce mélange reste ainsi pendant plusieurs heures et est ensuite brassé. L’opération peut être répétée plusieurs fois selon la qualité souhaitée. Pour finir, les fleurs de jasmin sont retirées des feuilles de thé.

Le jasmin est une fleur assez olfactive pour parfumer le thé sans ajout d’arôme. C’est la différence entre un thé parfumé et un thé aromatisé. Pour obtenir le premier, l’ingrédient que l’on rajoute est suffisant pour le parfumer, lui donner son odeur, et pour avoir le second, il faut mélanger aux feuilles de thé, des arôme(s), naturel ou non.

On peut trouver du thé au jasmin avec comme base, du thé blanc. Il existe également les perles de thé. Ce sont des feuilles de thé parfumées aux jasmin qui sont roulées en perle à la main, feuille par feuille.

Le thé au jasmin impérial de L’Autre Thé

Le grand cru de la maison L’Autre Thé, provient des montagnes du nord du Vietnam. Il s’agit d’une cueillette impériale (cueillette la plus fine où l’on retrouve des bourgeon et la plus jeune feuille). Les feuilles sont superbes.

L’odeur des feuilles et de l’infusion est très végétale et le parfum de jasmin est assez puissant, et donne une belle promesse quant à la dégustation.

En bouche, on a un thé d’une belle rondeur, avec une attaque florale très présente.
Je le trouve très long en bouche, c’est quelque chose que j’aime énormément. C’est à ce moment-là que toutes les notes végétales, comme de l’herbe fraichement coupé, explosent véritablement et se mêlent aux notes florales.
Le parfum du jasmin est intense du début à la fin de la dégustation, c’est une merveille !
C’est un thé très agréable et d’une fraicheur, qui se déguste à tout moment de la journée. Si vous aimez les thés délicats, à la fois subtils et puissants, vous en serez ravis ! Pour moi, c’est une très belle trouvaille.

Vous trouverez ce thé en boutique à Paris. L’Autre Thé y possède deux adresses et aussi sur leur site lautrethe.com à partir de 3,20 € les 10gr.

thé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"Incident theiné ou Thé pris à la fin d'une longue journée " par Sia de @lavoixduthe 

Merveilleuse oeuvre ! Merci Sia ! 😁😁😁

#thé #art #longuejournée #tealover #pasfaitexpres #oups #tealeaves
Anxi Tie Guan Yin, récolte d’automne 2021. 

Faiblement oxydé et non torréfié, il provient de la province du Fujian et, est très populaire en Chine. 

Une liqueur coulante, d'une certaine complexité et d'une longueur assez phénoménale. C'est un oolong qui révèle ses mystères petit à petit… Il se dévoile totalement quand il disparaît, en habillant le palais d’un champ de fleurs blanches ! 

#thé #tea #oolong #oolongtea #chinesetea #théchinois #Yixing #tealeaves #teablog #teablogger #automne #teaddict #tealovers