Si vous lisez attentivement les étiquettes des produits alimentaires, vous avez sûrement déjà dû lire sur des boites ou des sachets de thé aromatisés, les mentions « arômes », « arômes naturels » ou encore « arômes naturel de… » en vous demandant quelle était la différence et qu’est-ce que ça voulait dire.
Eh bien si c’est votre cas cher lecteur féru de thé, cet article est rien que pour vous.
Les arômes
Qu’est-ce qu’un arôme ?
Les arômes c’est une affaire de goût ! Avoir du goût c’est ce
qu’on attend des aliments et des boissons. On adorent qu’ils égayent nos papilles et notre nez. Oui, car le goût passe également par l’odorat. Les molécules olfactives des aliments et boissons remontent vers le nez et nous permettent d’en apprécier le goût. Un arôme c’est donc cet ensemble de molécules olfactives. C’est un « principe odorant naturel qui existe dans les substances végétales ou animales », comme nous le définit notre ami le dictionnaire.
Mais ces molécules sont très volatiles et fragiles. Certains produits comme des fruits ou des fleurs ne gardent donc pas assez de goût ( même pour les fruits séchés ) pour qu’on les utilisent tels quels avec les feuilles de thé et d’autres produits.
Donc pour avoir des produits qui gardent du goût, on s’est tourné vers la chimie pour produire des arômes plus concentrés soit d’origine artificielle ( on copie chimiquement les molécules naturelles ) soit d’origine naturelle ( on extrait et on concentre les molécules naturelles par différents procédés comme la distillation, la torréfaction, l’extraction, la fermentation etc.). Mais, vous allez le voir, la mention « naturelle » peut ne pas être ce que vous croyez !
Les différences entre arôme , arôme naturel et arôme naturel de…
– Si vous voyez dans la liste d’ingrédients d’un thé la mention arôme , ou arôme suivi du nom de la note aromatique comme « arôme vanille » : cela veut dire qu’il s’agit d’arômes entièrement artificiels. On a recréé en totalité les molécules odorantes, en faisant une « copie » chimique parfaite de la molécule naturelle.
Rajoutons également que pour l’industrie alimentaire se servir d’arômes artificiels c’est très économique.
D’un point de vue santé, on affirme qu’il n’y a aucun danger vu l’infime quantité utilisée d’arômes artificiels dans un produit. Et la législation européenne garantit l’utilisation d’arômes artificiels autorisés uniquement.
– Ensuite, si vous avez la mention arômes naturels : ici cela signifie que la molécule aromatisante extraite, provient d’une substance naturelle, oui, mais pas de celle dont elle a le goût. La chimie utilise d’autres substances qui ont une composition olfactive très proche voire similaire. Et c’est là que cela peut être trompeur.
Prenons le cas de la vanille. Pour reproduire une des ses molécules aromatiques, la vanilline, les industriels n’utilisent pas la gousse de vanille mais de la coniférine, extraite de la sève et qui est beaucoup moins chère !
Ou, très surprenant, pour reproduire le goût de la fraise, l’industrie peut utiliser des copeaux de bois qui ont une composition olfactive similaire à la vraie fraise ! Incroyable, non ?
Donc avec un « arôme naturel » on a un arôme provenant d’une source naturelle mais qui ne correspond pas à la vraie source.
– Ce qui nous amène à la 3e catégorie, celle des arômes naturels de : ici, la molécule aromatisante provient à 95% de la substance naturelle. Donc si sur une boite de thé vous lisez : « Arôme naturel de fraise », il s’agit de molécules aromatiques provenant bien de la vraie fraise. Les mentions « Huile essentielles de … » ou « extrait de » qui apparaissent parfois sur les étiquettes font partie de cette catégorie mais proviennent à 100 % de la substance naturelle. Vous pourrez également trouver dans cette catégorie, la version bio des arômes !
Compliqué de s’y retrouver quand même, hein !
Le thé et les arômes
Le thé : une plante très aromatique
D’abord il faut savoir que les feuilles de thé sont naturellement très aromatiques. Chaque thé, de par son origine, la taille de ses feuilles et son oxydation donne un gout différent et une palette très riche d’arômes, de parfums.
Un thé nature a donc du goût pour ceux qui en douterait ! 🙂
Ce n’est pas évident ( Oh que non !) quand on a pas l’habitude mais en faisant un petit effort de dégustation, on peut entrainer notre palais à déceler de nombreux arômes .. C’est comme pour le vin !
Voici un petit document bien utile que j’ai trouvé sur le site de la marque Colors of tea :
Si le thé a ses propres arômes, cela n’empêche pas de le mélanger à d’autres chose pour avoir d’autres goûts, notamment de fleurs, de fruits et d’épices. D’ailleurs c’est une pratique qui ne date pas d’hier !
Le thé aromatisé/parfumé
Avant le thé parfumé par ajout, on avait le thé parfumé par mise en contact, qui se fait depuis le moyen-âge en Asie ! Cette technique consiste à mélanger aux feuilles de thé, des fleurs fraiches, comme la rose ou le jasmin, par couches superposées, durant plusieurs heures puis on retire les fleurs pour éviter l’amertume de celles-ci. Cette technique est toujours utilisée pour le thé au jasmin.
Les feuilles de thé absorbent très facilement les molécules odorantes avec lesquelles elles rentrent en contact. C’est un gros plus !
Mais, comme nous l’avons vu, toutes les fleurs, épices et fruits n’ont pas une puissance olfactive assez forte pour parfumer le thé.
Pour aromatiser un thé, on vaporise sur les feuilles de thé, le ou les arômes qui sont de forme liquide. Si vous trouvez des morceaux de fruits, ou des fleurs dans votre thé, ils sont surtout décoratifs. Mais des morceaux de fruits peuvent donner du goût car ils auront été mis en contact avec un arôme.
L’ajout d’arômes permet d’offrir une gamme de produits plus dense et d’élargir la cible de consommateurs, en proposant de nouveaux mélanges fruités, floraux et épicés, ou parfois des saveurs moins classiques et qu’on ne trouve pas dans la nature, comme saveur « cookie » …
Si pour certaines marques il s’agit avant tout d’une raison marketing, je trouve que pour d’autres, qui connaissent la richesse en goût du thé, il s’agit aussi de créer et de proposer des mélanges originaux, gourmands, subtils… Il s’agit d’un vrai travail de « parfumeur », où il faut trouver les bonnes combinaisons de saveurs qui ont un sens gustatif et olfactif. Pour moi, un bon thé aromatisé c’est celui qui fait cohabiter ensemble de manière harmonieuse, les saveurs des feuilles de thé et les arômes qu’on y rajoute. Et si possible d’arômes d’origine naturelle.
J’espère que ces notions d’arômes sont maintenant un peu plus claires pour vous !
Vous l’avez vu la différence réside essentiellement dans l’origine des molécules aromatiques. Si vous êtes attentifs à ce genre de chose pour vos choix de thés aromatisés, regardez bien les étiquettes, vous savez les déchiffrer maintenant !
Thés natures, thés parfumés, ils sont tous les deux riches d’arômes et de saveurs qui font plaisir à notre nez et nos papilles ! Et il y tant à découvrir ! La curiosité du palais humain est sans limite…
Rencontre-dégustation avec des producteurs de thé laotiens 🇱🇦🇱🇦, joliment organisée par @carinebaudry et @kinnaritea à l`atelier @nunshen .
Les thés Komaen, produits dans le nord du Laos, font maintenant l`objet d’une Indication Géographique grâce au travail et au soutien de plusieurs personnes et organismes dont @delphine_ayerbe de @gret_ong @cirad.fr @afd_france @carinebaudry @kinnaritea .
C’est une très bonne nouvelle qui permet la valorisation et la reconnaissance de la qualité de ce terroir ( où l’on trouve de très très vieux théiers ) et du travail de toutes les personnes impliquées dans la fabrication du thé.
Thé qui a d’ailleurs été récompensé au dernier concours des « Thés du monde » organisé par @avpa.paris . Bravo à l`équipe !
Contente d’avoir goûté à ces thés ( rouge et pu erh sheng ), en attendant leur commercialisation ici… 🇱🇦🇱🇦😊
Lundi soir, a eu lieu la célébration de la journée internationale du thé à l’Unesco, où de nombreux pays producteurs étaient invités. J’ai pu y assister grâce à @hangsobica qui représentait les producteurs vietnamiens ! (Merci @sobica.vn !! 🙂🙂)
Je tenais à montrer quelques personnes croisées, représentantes de cultures et de traditions du thé ( et aussi un samovar parce que le samovar fait partie de mes obsessions ).
Le thé sri lankais, corsé, fruit de l’incroyable et courageux travail des cueilleuses, le thé à la menthe marocain, symbole d’hospitalité, le thé mongol au lait salé, qui aide à résister à la rudesse de l’hiver... Le thé péruvien des hautes montagnes, dont le savoir-faire à su résister à l’oubli, qui prend un nouvel essor ( contente de l’avoir gouté, enfin !!), le thé parfumé vietnamien, trésor d’un art et d`un savoir-faire ancien et raffiné…
Et tellement d’autres pays encore, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, la France, le Japon, la Chine ( bien évidemment )...
Le fait que le thé soit entré dans la culture de nombreux pays et, ait donné de riches traditions si différentes m’a toujours fasciné et émerveillé. Les voir presque toutes réunies, célébrées à un même endroit était touchant.
Il y a toujours quelque chose de beau et d’émouvant dans le partage et la transmission des cultures.
C’est une vibrante invitation à découvrir l’autre.
Cela faisait longtemps que je souhaitais faire une petite visite @laroutedutheversailles
Une incroyable maison de thé au décor envoûtant et chaleureux tenue par des personnes qui le sont tout autant !
Anaïd, qui a repris la maison fondée il y a 20 ans par sa mère, Élisabeth, ( que j`ai eu la chance de rencontrer lors de ma visite ) propose des thés sélectionnés avec plaisir et exigence, des accessoires et de la vaisselle qui ne peuvent que ravir les passionnés de thés !
On se sent vraiment bien dans cette boutique où l`on est accueilli avec un sourire et une délicieuse tasse de thé ! On ne peut qu`être sensible à la passion et à la gentillesse d`Anaïd et de sa mère, avec qui on pourrait échanger des heures sur le thé !! 🙂🙂
Un belle vision du thé à découvrir à Versailles, si vous en avez l`occasion !
Jolie matinée à aider Gaëlle @jardinsdethe.fr , dans son 2e jardin de thé ( Porte Maillot à Paris) avec Anton @tea.bibliotheca . On a bien creusé ( enfin plus Anton que moi) et planté de beaux théiers sous un temps gris mais doux et sans pluie !!
On souhaite le meilleur à ce nouveau jardin qui se veut un lieu de partage et de découverte. Il accueillera des dégustations et autres activités en lien avec le thé. 🍵🍵🍵
Ouverture prochainement ! Pour plus d`infos, suivez @jardinsdethe.fr
Une très très très belle maison de thés (et de cafés) vietnamiens tenue par la charmante Hang. De beaux crus et des créations parfumées d`une grande qualité et faites sur-mesure pour ses clients.
J`ai pris un énorme plaisir à échanger avec elle. On sent l`exigence et le plaisir dans son travail et sa démarche.
Pour les amateurs de oolong, c`est un lieu à visiter, vous ne serez pas déçu (il y a de magnifiques oolong fortement oxydés) !
Merci Hang pour votre vision du thé authentique et naturel que vous prenez tellement plaisir à partager et votre travail exceptionnel avec vos producteurs vietnamiens !