Boire du thé est une action, somme toute banale. Mais il suffit que ce geste devienne sujet de tableau pour qu’il s’en trouve intéressant.
À l’aide d’une petite sélection de tableaux, je vous montre ce geste par étapes, au travers de plusieurs cultures et époques.
Cela commence par avoir entre ses mains, la tasse avec anse ou non, ou la soucoupe, comme cela se faisait en Russie
contenant la liqueur encore chaude. On souffle dessus pour la refroidir ou on attend qu’elle refroidisse en ne la quittant pas des yeux. Cela devient comme hypnotisant. Que voient-ils dans leur tasse ?
Moor-Drinking-Tea Edwin Lord Weeks, Fin XIXe-Début XXe.La tasse de thé Mary Cassatt, 1880-1881MAN SIPPING TEA BY LISTED ARTIST J. DURHAM, 1898Tea drinking Constantin Makovski,1914
Puis, on commence à boire, doucement. On penche à peine la tasse ou la soucoupe qui doit être bien remplie. Le petit garçon, lui a besoin de ses deux petites mains pour ne pas renverser la soucoupe de thé.
Old man drinking tea époque contemporaineAdrien-Henri Tanoux Dame buvant une tasse de thé dans un intérieur, 1982Garçon buvant du thé Nikolay Petrovich Bogdanov-Belsky, XXe siècle.
Rajasthani Man Sipping Tea,
Mark Clark, , époque contemporaine
Et là, on y est ! On a gouté et le thé est parfait. On se met à le boire plus rapidement en penchant la tasse ou la tête…
The Tea Party, Harvey Harold, 1912 Le petit-déjeuner Isidor Verheyden, 1905Le thé Mary Cassatt, 1880Clotilde drinking tea Francisco Pons Arnau (1886-1953)
…pour ne laisser aucune goutte ! ( Elle avait la soif la dame ! )
Je tenais à vous présenter quelqu’un d’extra qui tient une super boutique de thé à Lille, @lorigineduthelille.
Lijun est une personne d’une gentillesse folle qui vous accueille toujours avec une tasse de thé ! Ce qui la motive c’est de proposer des thés dont elle connait la provenance et la qualité et de prendre le temps de partager un bon moment avec chaque personne qui franchit la porte de sa boutique.
Son magasin existe depuis un peu plus d’un an et elle a déjà ses habitués qui entrent et sortent avec le sourire. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas ! C’est une belle rencontre qui vous attend !
Merci à Lijun pour nos belles conversations et surtout merci à elle d’utiliser sa passion pour le thé pour se connecter aux autres !
Voici un thé "inspiré du oolong" produit en Normandie par @jardinsdethe.fr.
J`ai rencontré Gaëlle il y a quelques mois, c`est une productrice passionnée qui fait un super travail dans la culture et la fabrication du thé ! Je vous recommande la visite de son jardin. . . . Les feuilles sèches, torsadées dégagent une odeur assez verte mais également un peu gourmande.
Les feuilles infusées ont, elles, une odeur très végétale. Je les ai senti à nouveau, une heure après, j`ai retrouvé le végétal mais j`ai trouvé également quelque chose de très légèrement, subtilement épicé ! (D`ailleurs, je vous invite à laisser vos feuilles de thé infusées tranquille quelques temps. Revenez les sentir ensuite, pour certains thés, il y aura une évolution dans les odeurs ! )
Dans la tasse : des arômes d`herbe et très légèrement de menthe. En tout cas assez pour avoir un peu de peps. Liqueur avec un caractère très frais, vif. Court en bouche.
Plein de choses intéressantes pour ce oolong français... À tester si vous êtes intéressé par les thés français !
Bravo à ceux et celles qui se lancent dans cette aventure qui n`est pas simple, je veux vraiment les encourager !
Faiblement oxydé et non torréfié, il provient de la province du Fujian et, est très populaire en Chine.
Une liqueur coulante, d`une certaine complexité et d`une longueur assez phénoménale. C`est un oolong qui révèle ses mystères petit à petit… Il se dévoile totalement quand il disparaît, en habillant le palais d’un champ de fleurs blanches !
Très heureuse d`avoir enfin rencontré Gaëlle, productrice de thé normand ! Cela faisait un long moment que je voulais visiter ses @jardinsdethe.fr.
Au programme : visite du jardin, cueillette de bourgeons et dégustation de 3 thés dont son TRÈS agréable thé vert fermier. Le tout dans un cadre magnifique et une ambiance conviviale.
Gaëlle est une productrice passionnée et passionnante qui porte une belle vision de partage de la culture du thé. Si vous avez l`occasion de passer dans ses jardins pour une visite, foncez !
Merci à elle pour sa gentillesse, son accueil et pour sa passion qu`elle sait si bien transmettre. On ne peut que lui souhaiter le meilleur pour son projet ! 🙂❤️💪
[Partage de thé] Thé blanc des Fées/ Bach Tra Tien
Ce thé exceptionnel vient de théiers centenaires et sauvages des régions montagneuses isolées et protégées du nord du Vietnam. Cachés, loin de tout, ils poussent majestueusement et naturellement à plus de 2000m. Le thé est récolté par des membres de plusieurs ethnies minoritaires qui sont les seuls à connaitre les emplacements des théiers.
Récolté en petite quantité et de manière respectueuse, c’est un thé rare, fait de bourgeons uniquement, qui sont incroyablement beaux !
Le thé blanc des fées n’est pas sans rappeler un autre grand cru vietnamien : les écailles de dragon.
J’ai trouvé ce thé chez @the.nuagesauvage. C’est une maison qui, en plus de proposer des thés d`exception, a une très belle démarche solidaire et écologique ! N`hésitez pas à aller sur leur site pour en savoir plus sur leur engagement.
Les thés blancs sont parmi mes favoris. Ils sont d’une élégance qui m`émerveille toujours. C`est ce qu`on retrouve avec le Bach Tra Tien. Un doux parfum élégant, floral et fruité. Une odeur délicatement sucrée, même subtilement acidulée. La liqueur l`est tout autant. Très très fruitée et gourmande, elle charme tout le palais de sa belle rondeur.
Un des plus beaux thés blancs que j’ai pu déguster !